Découvrir les Vosges en région Grand-Est, entre lacs et montagnes

La Route des Crêtes

Route des Crêtes emblématique des Vosges - village vacances 4 Vents«Quand les Vosges tentent d’imiter les Alpes». La portion la plus jolie du Massif des Vosges se situe entre le col de la Schlucht et le Grand Ballon (1424 m d’altitude, point culminant des Vosges). De Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vus du massif vosgien. Panorama époustouflant !

 

Le Ballon d’Alsace

Ballon d'Alsace Vosges 4 VentsPoint de liaison emblématique de 3 régions (Alsace, Franche-Comté et Lorraine) et de 4 départements, ce massif classé depuis 1982 s’élève à 1247 mètres d’altitude. Depuis son sommet, la trouée de Belfort, le Massif de la Forêt Noire, le Jura, les Alpes Suisses et même le Mont Blanc se laissent apprivoisés par temps clair.

 

Le Plateau des Mille Etangs

Plateau des Mille étangs Vosges Alsace 4 VentsAux portes du village vacances les 4 Vents, le Plateau des 1000 Etangs, appelé le petit Canada Vosgien, permet un dépaysement total (plus de 800 étangs répertoriés). Sur une zone de 220 km2, de Lure jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance, une nature préservée s’offre à vous.

 

Le Rouge Gazon

Rouge gazon en hiver - Vosges Grand EstDe la chaume du Rouge Gazon, vous pourrez rejoindre rapidement le Lac des Perches ou Sternsee (le Lac des Etoiles en Alsacien). Un passage en sous bois et la traversée d’une chaume permettront également d’atteindre la Tête des Perches avec un panorama à 360° sur le sud du massif vosgien, tout simplement magnifique.

 

Le Lac de Gérardmer

Lac de Gerardmer - Hautes Vosges - village vacances 4 VentsSitué à 660 mètres d’altitude, sur la commune de Gérardmer, le lac est d’origine glaciaire. Avec ses 155 hectares de surface, il est est également le plus grand lac naturel des Vosges.
Depuis les pistes de ski en hiver, vous aurez l’occasion de l’apercevoir gelé. Lors des beaux jours, ses 6 kilomètres de sentier balisés permettent une balade nature qui ravira les amoureux des grands espaces.

Jardin et objets des panrées

1300 plantes et arbustes composent ce jardin de splendeurs. Des objets tout droit sortis du grenier mettent en valeur l’ensemble.

 

Jardins en terrasses

C’est un lieu de sérénité surplombant Plombières les Bains, mélangeant œuvres artistiques concerts et potagers.

 

Jardin d’altitude du Haut-Chitelet

Le Jardin d’altitude du Haut-Chitelet permet de découvrir la flore montagnarde avec 2500 plantes différentes.

Le Musée du textile de Ventron

Musée mettant en avant l’activité industrielle majeure de la région Ventron.

Le Musée du textile de Wesserling

Musée exceptionnel complété par son parc aménagé.

La saboterie de la Bresse

Démonstration de fabrication de sabots.

Le Musée Charles Friry et le musée Charles de Bruyère de Remiremont

Ces musées présentent de magnifiques collections de peintures, sculptures et objets d’art.

La Maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney

Ce musée rend hommage aux Champagnerots qui, le 19 mars 1789, réclamèrent au roi de France, par l’intermédiaire de leur cahier de doléances, l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Le musée de la Montagne et la Maison de l’Environnement du château Lambert (Le Thillot)

Magnifique écomusée retraçant toute l’activité montagnarde de la région.

Terrae Génésis

Centre de géologie unique en Europe où sont exposés plus de 1500 minéraux du monde entier et 800 roches du Massif des Vosges.

Le Haut Fer à Saulxures sur Moselotte

Ancienne scierie hydraulique.

Le musée des Hautes Mines, à le Thillot

Cette ville au passé minier important a su préserver ses racines d’exploitation minières. Vous découvriez l’évolution des différentes techniques d’exploitation minière. A ne pas manquer.

Le théâtre du Peuple

Fondé par Maurice Pottecher en 1895 et classé monument historique, le Théâtre du Peuple localisé à Bussang est connu dans le monde entier pour la qualité de ses représentations.

Le moulin à huile de Storckensohn

Dans ce lieu vivant qui sert à la fois de production artisanale et de conservation des savoir-faire anciens, les démonstrations de fabrication traditionnelle d’huile de noix se déroulent régulièrement.

L’église abbatiale et le palais abbatial de Remiremont

Ensemble mettant en avant l’importance du passé religieux. L’église abbatiale Saint Pierre date pour l’essentiel de sa construction du 13ème siècle. A l’intérieur, vous serez frappé(e) par le contraste entre l’architecture dépouillée de la nef gothique et celle plus riche et détaillée du chœur classique qui abrite un retable en marbre noir et calcaire blanc.
Le chœur renferme l’un des trésors de la ville : une statue en bois représentant une vierge : « Notre Dame du Trésor » datant du 11ème siècle.

A voir également : l’église souterraine qui compte parmi les plus anciennes constructions religieuses romanes des Vosges qui abrite de belles peintures murales des 14ème et 15ème siècles.
Cet édifice présente 3 façades distinctes : la façade principale en U, celle en forme d’éventail ouvrant sur le jardin et celle qui sert d’entrée à l’actuel hôtel de ville. L’intérieur du Palais a été entièrement refait après l’incendie de 1871 mais les proportions sont restées identiques.
Certains salons se visitent sur demande : le cabinet de jour dans lequel sont conservés des souvenirs du chapitre, l’antichambre devenue salon des mariages et le grand salon.

La chapelle le Corbusier

Edifice religieux mondialement connu.

La confiserie Bressaude (la Bresse)

Ouverte depuis 1994, la confiserie Bressaude vous fera découvrir le métier de confiseur et ses douceurs artisanales. Le pain d’épice, les caramels, les chouchous, le nougat, les gommes, la confiture et bien d’autres sont faits maison.

La confiserie Bio Géromoise (Gerardmer)

Les bonbons des Vosges de la confiserie Géromoise sont fabriqués par un artisan confiseur dans le respect de la tradition et des recettes d’antan. Le + : toutes les confiseries sont biologiques !

Le rucher de la colline (Ferdrupt)

Le rucher de la colline pratique une apiculture traditionnelle et récolte ses miels dans l’est de la France (Vosges, Haute-Saône et Alsace). Les miels sont extraits à froid pour conserver toutes leurs saveurs et leurs qualités.

La distillerie Lecomte-Blaise

La distillerie Lecomte-Blaise vous accueille chaleureusement toute l’année pour vous faire découvrir ses eaux de vie et liqueurs élaborées dans le respect des traditions.

Domaine Beaucerf (Ventron)

Le domaine Beaucerf produit des apéritifs de fruits à la fois originaux et d’exception. Les fruits utilisés sont cultivés directement au sein des 4 hectares de leurs vergers.

Ferme du Vacceux (Le Thillot)

La ferme du Vacceux produit des fromages avec le lait de leurs vaches vosgiennes nourries à l’herbe des montagnes. Vous trouverez sur place du Munster, de la Tomme des Vosges ainsi que du porc transformé.

Vous avez des questions ou souhaitez réserver votre séjour ?